logo riva logo riva

ptrougeDerniers reportages

play

MADAGASCAR : LORSQUE LES AIDES PRENNENT FIN  •  Madagascar  •  janvier 2014

1 images

par Rijasolo

Que se passe-t'il lorsqu'un pays voit l'attribution de l'aide internationale soudainement annulée ? Un documentaire vidéo par Aaron Ross et Rijasolo à Madagascar pour le Pulitzer Center on Crisis Reporting.
(voix off en anglais)
Réalisation : Aaron Ross & Rijasolo / Riva Press
Photo/Video/Montage : Rijasolo / Riva Press

 

KIEV, The Ukranian Crisis  •  Kiev  •  Février 2014

40 images

par Eduardo Castaldo

Ukranian crisis is at his core. thousands and thousands of demonstrators are occupying Maidan Square, in the center of Kiev, to defy protest ban and to demand for the immediate resignation of their president, Yanukovich.
They refuse the agreeement on amnesty for them and their comrades arrested, they refuse Yanukovich's ultimatum to leave the square within 15 days.
An account from last week.

 
play

MIVERINA  •  Madagascar  •  2004-2009

1 images

par Rijasolo

PHOTO : RIJASOLO / MUSIQUE : MIKÉA
Video sélectionnée par le site Burn Magazine (Directeur artistique : David Alan Harvey / Magnum Photos)
Miverina signifie revenir. Ces images parlent d'un retour dans mon pays d'origine, Madagascar, là-bas de l'autre côté du monde...

 

UNE JOURNÉE AVEC DES DÉTENUS MINEURS  •  Madagascar  •  Septembre 2012

23 images

par Rijasolo

Dans un pays miné par la misère et l’instabilité politique, l’association "Grandir dignement" améliore le quotidien et défend les droits des jeunes détenus depuis 2008.

 
play

Je m'appelle Ariton  •  Minidoc (6')

1 images

par Eduardo Castaldo

Grosseto, Italie; la nuit entre le 20 et 21 juin 2013, Ariton Canaj, jeune albanais de 25 ans, est tué par balle à un barrage policier. Dans la voiture où voyageait Ariton ont été retrouvés 10 kilos de Marijuana.

 

#25Jan 2011, Le Caire. L'aube de la révolution

23 images

par Eduardo Castaldo

Un portfolio sur les 18 jours de la Révolution de Janvier 2011 en Egypte.
ce reportage a été lauréat du :

World Press Photo 2012 -3eme palce 'Spot News Stories'
POY Photograper of the Year 2012 - Award of Excellence

 

L'Egypte post révolutionaire  •  2011/2013

42 images

par Eduardo Castaldo

Une portfolio de photos qui racontent les actualités et les événements en Egypte, depuis la déchue de Hosni Moubarak (féb 2011) à la destitution par l'armée du président élu Mohammad Morsi en juin 2013.

 
play

Dawn of a Revolution  •  multimedia (8')

1 images

par Eduardo Castaldo

Multimédia sur les 18 jours de la révolution de Janvier 2011 en Egypte.

photo et réalisation: Eduardo Castaldo
motion director:Valerio Arcioni

En 2012 ce court a été lauréat du :
POY Photographer Of The Year International- Award of excellence
KUALA LUMPUR International Photography Awards - 2 ème place
SONY World Photography Awards- nominee

 

Israel et Palestine. Un Portfolio  •  2008/2011

50 images

par Eduardo Castaldo

A Portfolio selection from news coverage in Israel and Palestine between 2008 and 2011

 

PORTRAITS

11 images

par Vincent BOISOT

Portraits en commande pour la presse.

 

Reality, La vie derrière le cinéma

38 images

par Eduardo Castaldo

'Reality' (ITA/FRA2012) le dernier film du réalisateur italien Matteo Garrone (Gomorrah), lauréat au festival de Cannes 2012 (Grand prix de la Jury).
La plus part des acteurs de Garrone ne sont pas des acteurs professionnels, mais des personnages de la vrai vie avec des histoires privées qui influencent profondément le film.
Aniello Arena, l'acteur principal, est un ex killer de la mafia, et il est actuellement détenu avec une peine à perpétuité.
Il venait sur le set chaque jour avec la permission du juge et chaque nuit il devait rentrer en prison.
Un reportage photo à cheval entre la vrai vie et le cinéma.

 

L'Israel Ultra Orthodoxe

21 images

par Eduardo Castaldo

Reportage en cours sur la communauté Juive Ultra Orthodoxe d'Israel.

 

Une police indigène, héroïque et incorruptible  •  Mexique  •  2012

33 images

par Pierre-Yves MARZIN

Au Mexique, dans l'Etat du Guerrero, au sud du pays, la Policia de la Montaña, est parvenue à faire chuter la criminalité, les vols, les viols et les enlèvements. Elle a réussi aussi à décourager les narcotrafiquants. Cette police parallèle qui compte près de 800 policiers, répartis dans 77 communautés, supplée l'absence de la police fédérale, très corrompue. La police communautaire base sa force sur le « service obligatoire » auquel chaque paysan est astreint pendant deux ans. Gratuitement. Plus qu’une simple police, c’est surtout une Justice singulière regroupée dans une entité, la Coordination Régionale des Autorités Communautaires, la CRAC. Cette justice ne croit pas à la punition, mais à la rééducation.

 

LE VILLAGE SAUVE PAR SES REFUGIES  •  RIACE  •  Avril 2012

34 images

par Vincent CAPMAN

C’est un village désert comme le sud de l’Italie en compte des centaines qui a vécu l’exode d’après-guerre, puis celui du choc pétrolier et enfin l’étouffement de la mafia locale. Il y a dix ans, Riace mourrait. Et puis les premiers migrants ont commencé à arriver.

 

LES FORÇATS DU NUCLEAIRE  •  Paluel et Cattenom  •  Octobre 2008-Mai 2009

44 images

par Vincent CAPMAN

Ils connaissent par cœur les 58 réacteurs français et en assurent la sûreté et la pérennité par des opérations de maintenance. C’est sur eux que repose l’un des fleurons technologiques français. Mais personne ne les connaît. Travailleurs invisibles et de l’invisible, ils reçoivent 80% de la dose collective d’irradiation subie dans le parc français. Aujourd’hui, ils s’inquiètent : depuis la privatisation d’EDF, leurs conditions de travail se détériorent. Au prix de leur santé et peut-être aussi de notre sûreté à tous.

 

Première Black Fashion Week de Paris  •  Paris  •  Octobre 2012

24 images

par Vincent BOISOT

En Octobre 2012, la créatrice sénégalaise Adama Paris organise la toute première Black Fashion Week de Paris au pavillon Cambon Capucines. Son objectif, «faire connaître, au-delà des frontières africaines, des créateurs très connus en Afrique ou dans leur pays, mais qui n'ont pas accès au marché international».

 

LE REVEIL DE KARENJY, LA VOITURE MALGACHE  •  Madagascar  •  Juin 2012

27 images

par Rijasolo

Depuis 2008 une association fait revivre la mythique Karenjy, la voiture malgache.

 

Les service des cérébro-lésés de l'hopital de Garches  •  Garches  •  06-12-2011

20 images

par Vincent NGUYEN

Au service de Médecine physique et de réadaptation (MPR), au pavillon "Netter" de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. Dans ce bâtiment de 3 étages sont hospitalisées des personnes dites "cérébro-lésées", c'est-à-dire présentant des lésions cérébrales, le plus souvent d'origine vasculaire (AVC) ou traumatique (traumatisme crânien).

 

Cercle blanc anti-Poutine autour du Kremlin  •  Moscou, RUSSIE  •  26-02-2012

18 images

par Vincent NGUYEN

A l'appel de l'opposition anti-Poutine, plusieurs milliers de personnes ont formé une chaine humaine le long du boulevard circulaire entourant le centre ville de Moscou pour réaliser un "cercle blanc" autour du centre de la capitale russe une semaine avant l’élection présidentielle du 4 mars 2012. Pendant des heures, manifestants et automobilistes qui ne cessaient de klaxonner pour afficher leur soutien se sont salués sous la surveillance des forces de sécurité.

 

Les héritières de Mohamed Ali  •  Kinshasa  •  Mai 2012

27 images

par Vincent BOISOT

Pour la première fois de l’histoire, la boxe féminine est devenu sport olympique aux J.O. de Londres. Et les boxeuses de la République Démocratique du Congo avaient de sérieux arguments à faire valoir. Elles ont grandis à Kinshasa, une ville chaotique et violente où elles ont appris à se défendre seules. Avec plusieurs titres de championne d’Afrique à leur palmarès et des mois d’entrainement, elles avaient tout pour y croire. Mais l’argent nécessaire pour le voyage vers l’Algérie et son tournoi qualificatif arrivera trop tard, sonnant le glas de leurs rêves d’Europe et de gloire olympique.